Concours - nouvelle construction du refuge des Bouquetins CAS I Arolla

type : concours d’architecture pour la nouvelle construction du refuge des Bouquetins CAS à Arolla

Le projet choisit de s'implanter sur le dernier replat offert par le terrain qui plonge ensuite en direction du haut glacier d'Arolla. Cette position en contrebas par rapport à la situation actuelle, assure une meilleure visibilité pour les visiteurs dans le grand paysage notamment depuis le glacier.

Le projet se compose de deux modules aux dimensions identiques. Ils se distinguent de part leur posture : verticale pour la cabane des visiteurs, élancée vers le ciel comme un signal, horizontale pour la cabane des gardiens, élancée dans la pente orientée sur le Mont Collon. L'imbrication de ces deux volumes crée une entrée abritée du vent dominant. Le projet propose une volumétrie simple qui dissocie clairement l'espace des gardiens de celui des visiteurs tout en gardant une unité et une cohérence. Bien que les deux modules aient les mêmes proportions extérieures, leur organisation intérieure est différente. L’un se sert de sa hauteur pour répartir ses espaces tandis que le second s'adapte à la pente. La partie mitoyenne des deux modules permet de partager certaines fonctions et de réunir les espaces non chauffés comme les entrées, le wc et le bûcher.

Disposés de manières distinctes dans le paysage, les deux modules entretiennent des rapports différents avec l'environnement. La cabane des gardiens, horizontale, pointe le Mont Collon qui devient la toile de fond de la pièce à vivre. Chez les visiteurs, la verticalité de la cabane propose un rapport à 360° avec le paysage extérieur. Chaque niveau offre un point de vue différent par de petites percées sur les sommets et cols qui l'entourent.